Discussion:Allongement (aéronautique)
- Admissibilité
- Neutralité
- Droit d'auteur
- Article de qualité
- Bon article
- Lumière sur
- À faire
- Archives
- Commons
Schéma du Spiteful
[modifier le code]Légende à revoir. L'envergure b concerne toute l'aile et non pas chaque demi-aile; la surface S est la surface projetée totale y compris la partie du fuselage comprise entre les ailes. Plxdesi juin 2011
Modifications
[modifier le code]Schéma du Spiteful inchangé, définition de la surface et de l'envergure fausses : la surface totale de l'aile comprend aussi une partie du fuselage (en non pas seulement S + S). L'envergure b-b comprend aussi la largeur fuselage, et non pas seulement b + b.
"Ailes" remplacé partout par "aile" signifiant surface portante. La définition de l'allongement ,c'est b²/S, S étant la surface portante (aile + partie du fuselage) et non "des ailes".
Portance : remplacé la notion de couloir par celle d'un volume d'air ayant une masse.
Structure : ce n'est pas la flexion de l'aile qui peut réduire l'effet des ailerons, mais sa torsion.
Manoeuvrabilité : " le fuselage tournera d'autant plus lentement que la distance qui le sépare du bout de ses aile est grande." Simpliste/faux : ce qui compte, c'est le moment de roulis, qui dépend de la vitesse, de la dimension et du braquage des ailerons. L'avantage de la petite envergure c'est son inertie moindre, qui joue sur l'accélération en roulis, mais pas sur la vitesse de roulis.
Traînée parasite plus faible si la corde est plus grande (effet du Reynolds sur le Cf) : négligeable par rapport aux autres traînées (induite, défauts de surface).
Aile à géométrie variable : "plus les ailes sont longues, plus l'onde de choc est grande" : faux, l'onde choc dépend de l'angle de flèche, pas de la longueur de l'aile. Paragraphe presque hors sujet. Le but de la flèche variable c'est de faire varier la flèche (pour des raisons de compressibilité). Plxdesi2 (d) 4 avril 2013 à 22:52 (CEST)
Schéma (suite)
[modifier le code]La photo de l'Hélios est spectaculaire, mais un schéma comme celui du Spiteful serait plus illustratif des concepts des formules, à condition bien sûr d'être cohérent avec les définitions en usage.
Pourquoi pas s'inspirer de ceux de la version néerlandaise ? Mais il faudrait aussi le cas d'une corde non constante.
Et (questions de non-spécialiste) :
- Pourquoi doit-on prendre les 2 ailes (pardon : demi-ailes) et le fuselage entre, plutôt qu'une (demi-)aile seule ? (avec un facteur proche de 2 dans les valeurs trouvées, donc)
- Pourquoi ne compte-t-on pas le reste du fuselage (en projection horizontale), ni les empennages horizontaux (ou papillon), alors qu'on le fait (quasiment) pour une voilure Delta telle celle du Concorde ? (sans parler de concepts plus exotiques comme plusieurs fuselages, fuselage large et aplati, aile volante épaisse, etc.)
Peut-être ces explications seraient utiles dans le corps de l'article, si un spécialiste peut les donner (et sourcer, bien sûr). -- SGlad (discuter) 7 juin 2016 à 03:59 (CEST)